Ultraviolet – Gloria FRIEDMANN invitée de l’été des Ecuries Saint Hugues à Cluny

En fin d’après-midi, samedi 30 juin, l’exposition « Ultraviolet » de Gloria FRIEDMANN* sera inaugurée aux écuries Saint Hugues. Pendant 3 mois, plusieurs oeuvres de l’artiste seront exposées au regards éclairés des amateurs mais aussi à la curiosité en éveil des touristes de tous âges et des Clunysois pour lesquels, c’est toujours toute une histoire que ces expositions d’art contemporain…

Alors qu’elle n’est pas encore ouverte au public, ça buzze** déjà autour de cette exposition. A l’origine des vifs débats qui animent la rue, l’aposition sur la façade des écuries d’une joyeuse sarabande de squelettes mauves sur un tapis de petites fleurs de couleur. Une danse macabre bien singulière sous des lettres qui composent le titre « Dolce vita », Echo à Fellini.

Pour la première fois, un artiste contemporain, accueilli à Cluny, fait de la façade un support à son expression. Si certains touristes s’amusent déjà de cette invite pour le moins accrocheuse, des clunysois s’interrogent sur le fait que les autorités compétentes ont pu autoriser une telle enseigne, eu égard aux contraintes qui pèsent habituellement sur les initiatives relatives à des monuments classés…

Absent pour cette inauguration, la dépose de ce billet atteste de l’intérêt que je compte bien porter à cet événement de la vie culturelle locale. J’avais aimé les chats de SECHAS, qu’en sera-t-il de cette dolce vita ultraviolette ?

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

* Pour faire connaissance avec l’artiste :

http://www.lejsl.com/actu/macon/20070621.JSA0345.html

http://www.creativtv.net/artistes/friedm.html

http://www.leconsortium.com/carrerg.php

http://www.andataritornolab.ch/Gloria_Friedmann/Gloria_Friedmann.html

http://www.frac-bourgogne.org/scripts/album.php?mode=data&id_lang=1&id_artiste=43

** Buzz : néologisme qui par sa sonorité évoque le bruit fait par un événement sur le net. Usage abusif pour ce qui concerne cet événement clunysois. Il fera probablement plus de bruit dans la vraie vie locale que sur le net… Une expo qui s’annonce d’ores et déjà  moins consensuelle que la précédente.

4 réponses sur “Ultraviolet – Gloria FRIEDMANN invitée de l’été des Ecuries Saint Hugues à Cluny”

  1. « Une joyeuse sarabande de squelettes mauves sur un tapis de petites fleurs » ?
    Excellent ! T’as pas une photo à mettre sur ce blog pour les pauvres exilés ?

  2. J’ai pris une photo avec mon portable mais je ne l’ai pas mise en ligne sur les conseils d’un ami qui m’a rappelé qu’il y avait probablement des droits à l’image à respecter. Dès que j’ai le feu vert, je mets en ligne…

  3. « il y avait probablement des droits à l’image à respecter »………
    J’ai une position tranchée sur ce point : On a affaire à du business lorsqu’on se comporte comme Pei, Buren, Nouvel… ou les « héritiers » de Le Corbusier, Saint Exupéry etc…
    Il n’y a plus d’art à ce niveau là.
    J’attendrai de voir l’expo pour me prononcer sur l’artiste… Mais il y a plus provocant comme Danse Macabre… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *